Nuages et soleil
-2°
Ensoleillé
-2°
> Bulletin complet
Accueil > Le village > Présentation > Itinéeguide

ITINEEGUIDE

« L’eau dans tous ses états » est le fil conducteur du circuit d’Isola. L’irrigation, la production électrique, les inondations, la neige sont attachées à la vie du village.

Le village d'Isola offre un aspect différent de la vallée Tinée. Situé dans la haute-vallée, il présente des traits caractéristiques d'un village de montagne.

 

Ces grosses maisons en pierre apparentes surmontées de bardeaux de mélèzes dénotent un climat plus rigoureux.

 

C'est l'eau qui constitue le fil directeur de cette visite. « L'eau dans tout ses états » car elle est, en effet, omniprésente à Isola et est un élément fondamental à la vie. En témoigne, les nombreuses fontaines qui ponctuent l'itinéraire, le lavoir situé dans le vieux bourg mais également le barrage situé sur la Tinée.

 

Cette eau ne fut pas uniquement source de bien être. Elle fut à l'origine de nombreux désagréments, notamment les inondations provoquées par le débordement du Vallon de Chastillon qui ne fut pas sans conséquences pour le village. En effet, le clocher Saint-Pierre, de style Lombard situé à l'entrée du village est le seul rescapé de cette période difficile et suscite donc la curiosité car son église fut emportée par les eaux, de même que l'ancien village.

 

L'« iTinée Guide » emmène également le promeneur à la découverte de la châtaigneraie qui constitua la principale ressource alimentaire pour les Isoliens qui détenait le quasi monopole de la production dans le comté de Nice. C'est désormais le tourisme hivernal qui fait aujourd'hui la renommée de la commune avec la station d'Isola 2000.

 

 
Office de Tourisme *** de Isola 2000
Immeuble Le Pélevos 06420 Isola 2000
Email : contact@stationsdumercantour.com
Tél. +33(0)4 93 23 15 15 - Fax. +33(0)4 93 23 14 25
© 2010 Isola   Mentions légales  |  Plan de site Powered by Félix Création